Envirecyclage
Préservation de ressources naturelles, réduction de la mise en décharge des produits de déblais et de démolition, réduction du nombre de camions de transport des matériaux, des distance...

Les entreprises de BTP et les chantiers de déconstruction génèrent des déchets qui posent la problématique aiguë du recyclage et de la revalorisation des matériaux et déchets inertes. Pour remédier durablement à ces difficultés, Envirecyclage offre une solution clé en main aux Entrepreneurs, aux Elus et Techniciens des Institutions publiques et des Collectivités Locales.

En France, 347,5 millions de tonnes de déchets sont produits dans le secteur de la construction et des travaux publics. Dans la plupart des cas, ces déchets sont non dangereux pour la santé humaine ou l'environnement: bétons, tuiles et céramiques, briques, déchets de verre, terres et granulats non pollués, enrobés bitumeux sans goudron...

Ces déchets proviennent des activités de construction, réhabilitation et démolition de bâtiments, ainsi que des activités de génie civil liées à la construction d'ouvrages publics (routes, ponts, réseaux...).

Recyclés ou réutilisés pour les deux tiers, ils sont utilisés comme remblais ou, une fois transformés en granulats après concassage, en sous-couches routières sur un autre site que le chantier où ils ont été produits.

Hormis les déchets minéraux, ce sont les déchets de bois et les déchets métalliques qui représentent les tonnages les plus importants du secteur de la construction : près du quart des 8,5 millions de tonnes de déchets non dangereux du secteur. Ce sont les matériaux en mélange, 5,5 millions de tonnes, qui représentent les plus gros volumes.

Le réemploi des matériaux et le recours aux matériaux recyclés permettent d’obtenir des gains environnementaux considérables : préservation de ressources naturelles, réduction de la mise en décharge des produits de déblais et de démolition, réduction du nombre de camions de transport des matériaux, des distances de transport des matériaux et de leurs impacts environnementaux, ...

Source : Commissariat Général au développement durable juin 2009.

Société

Envirecyclage intervient dans la chaine de retraitement des déchets inertes. Elle contribue à leur revalorisation. Elle contribue à la conservation des ressources naturelles, à la réduction de la mise en décharge, des distances de transport, de l’impact sur l’environnement à viser comme finalité le « zéro déchet ».

Métier

Envirecyclage emploie des personnels, Ingénieurs, techniciens et opérateurs compétents et formés selon les normes professionnelles au retraitement des déchets inertes.

La société mène différentes opérations de transformation et de revalorisation :

1/ Production de terre végétale et agrégats pour les entreprises, les collectivités et les particuliers :
décapages de terres, matériaux calcaires issus de chantiers de terrassement.
opération de concassage et de criblage, scalpage puis lavage.
transformation en matériaux de remblais type Gnt 0/100-0/80-0/60-0/30 0/20. Drainage 20/40-60/80, sable, terre végétale.

2/ Production d’agrégats pour les entreprises du BTP
travaux de démolition d'ouvrages en béton armé, déconstruction de voirie.
opération de tri et de valorisation d'éléments ferreux par broyage, triage, concassage.
matériaux de remblais et réutilisables dans la fabrication des enrobés.

3/ Production de matériaux réutilisables par les industriels
matériaux plastiques, bois, métaux, mise en bennes de chantier.
tri mécanique et manuel des matériaux, broyage, stockage.
revente aux industries chimiques, à l'industrie du bois.

Références

Envirecyclage intervient pour les Groupes industriels, les TPE PME, les services publics.

Contact

ENVIRECYCLAGE,
RCS Salon 519 305 718 – APE 3832Z – SARL au capital social de 50 000 €
ZI Les Molières 127, avenue du Luxembourg - 13140 Miramas
tel : 04 90 58 50 10 - Fax : 04 90 53 76 16
Email :

Téléchargez notre brochure